Projet d’Action Culturelle : Danse
mercredi 21 mars 2012
par
par
La classe Cap Découverte est une classe à PAC (projet d’Action Culturelle), dont le projet est axé sur la Danse.
En partenariat avec la Scène nationale de Sénart, la danseuse chorégraphe Karine Guichard, leur éducatrice spécialisée et un enseignant, les jeunes ont consacré la semaine du 12 au 16 mars à la découverte de la danse.
- rencontre avec l’équipe technique de la Scène nationale et une visite du lieu, pour découvrir l’envers du décor.
- la pratique de la danse : sont prévues des temps de pratique de 2h le matin, et d’1h l’après-midi, entrecoupées d’une pause repas permettant aux jeunes et aux encadrants de partager impressions et ressentis sur le travail fait ensemble.
- une rencontre avec un chorégraphe d’un spectacle programmé à la Scène nationale leur propose d’autres pistes sur la façon de regarder une œuvre chorégraphique.
- plusieurs spectacles vus au cours de l’année scolaire : les jeunes ont pris un abonnement à la Scène nationale de Sénart, et découvrent grâce à cela différentes disciplines du spectacle vivant, et notamment des propositions mettant en valeur le corps et le mouvement.
Les avis des jeunes à l’issue de cette semaine de "danse", sur le vif :
- « Moi, du début à la fin, je ne me suis pas sentie dedans parce que j’avais mal au dos et malgré qu’on a bien rigolé j’ai trouvé ça pas intéressant. »
- « J‘ai adoré parce que j’ai appris beaucoup de gestes, moi, j’aime la danse. »
- « J’ai passé une bonne semaine mais je m’attendais à ce que ce soit plus de la danse ; j’ai été un peu déçu. »
- « C’était bien, j’aurais aimé continuer. J’ai bien aimé la danse, les mouvements, la musique. »
- « J’ai trouvé que c’était une belle expérience parce que ça nous a permis de voir autre chose, d’avoir une autre vision des choses. Ce qui m’a le plus plu c’est quand on a fait la chorégraphie. »
- « C’était bien, j’ai beaucoup aimé et j’aime bien la danse ».
- « J’ai aimé la sortie, mais je n’aimais pas les mouvements qu’on nous faisait faire en danse. On s’est bien amusé quand même ».
- « Je n’ai pas aimé les gestes de danse, ni la musique, mais la prof de danse était sympa. On a bien ri. »