Section Accueil et Orientation

Cette section accueille des jeunes de 12 à 15 ans scolarisés généralement en CLIS les années précédentes et pour lesquels l’orientation en ULIS n’est pas envisageable.
Ils doivent présenter des capacités d’apprentissage d’un niveau cycle 2 ou 3 quelle que soit l’hétérogénéité des compétences dans les différentes matières.
La durée de la formation est de 3 ans :
– 2 années en classe d’accueil.
– 1 année en classe d’orientation.
La mise en œuvre pédagogique s’appuie sur des supports simples, concrets, adaptés en fonction des différents troubles, associés à des techniques individuelles.
Les difficultés globales de ces jeunes face aux apprentissages scolaires et sociaux nécessitent une approche diversifiée des réponses.
L’ensemble des activités proposées comportera une approche pluridisciplinaire :
- Par un suivi pédagogique adapté
- Par la mise en place d’ateliers rééducatifs
- ateliers de type "remédiations cognitives"
- ateliers psychomoteurs
- Par la création d’un groupe de relaxation
- Par un accompagnement éducatif spécifique, proposant des activités variées et des sorties vers l’extérieur.
L’objectif est de permettre des activités décloisonnées afin de privilégier les liens entre les connaissances, de favoriser les généralisations, d’aider les jeunes à relier les apprentissages à la réalité et à donner du sens à ce qu’ils apprennent.
1 - CLASSE D’ACCUEIL, (DEUX ANS)
Le suivi des jeunes sur deux ans en classe d’accueil par un professeur des écoles spécialisé permet d’ajuster les méthodes pédagogiques aux besoins. Un emploi du temps personnalisé est proposé en fonction des possibilités de chacun.
Dans le cadre des référentiels de l’Education Nationale les principaux objectifs sont :
- De (re)donner confiance à chaque jeune dans ses capacités.
- De (re)motiver les jeunes en soulignant leurs compétences.
- D’évaluer les acquis.
- De poursuivre et stabiliser les apprentissages dans les matières fondamentales, afin de parvenir à une maîtrise de la lecture et de l’écrit, de la numération, des techniques opératoires et résolutions de problèmes…
- Enrichir les connaissances générales.
Les domaines d’activités sont les suivants :
- matières fondamentales : Français, Mathématiques, d’Anglais
- matières d’éveil : Histoire-Géographie, Education Civique, Sciences et Technologie, Informatique
- activités à caractère artistique : Arts visuels, Théâtre…
- activités sportives : EPS
2 - CLASSE D’ORIENTATION (UN AN)
Dans la continuité de la classe d’accueil et selon des modalités identiques, des heures d’initiation professionnelle (en industriel et en tertiaire) pourront être proposées afin de mettre en valeur les aptitudes gestuelles et technologiques dans le but de proposer des apprentissages ultérieurs adaptés.
Pendant l’année d’orientation sont définis les axes qui permettront d’envisager une :
- une orientation pré-professionnelle (SPVP - 4ème d’Onservation- 3ème Prépa Pro)
- une préparation à l’insertion sociale (SPVS)
- toute autre orientation