La Section Sportive Scolaire Basket Fauteuil

En 2016/2017, le Centre du Jard a créé une Option Sportive Scolaire Basket Fauteuil, en attendant son officialisation et transformation en 2017/2018 en Section Sportive Scolaire Basket Fauteuil.

Qu’est ce que la SSSBF labélisée Académie sportive FFH ?

- Définition :

La Section Sportive Scolaire de Basket Fauteuil est un dispositif de l’Education Nationale permettant un double projet, scolaire et sportif, reconnu par la FFH sous le label « académie ».

La scolarité s’effectue sur l’un des 2 établissements constituant le projet de section.

La partie sportive est gérée en partenariat avec la FFH et le C.S.Meaux Basket Fauteuil.

-Objectifs visés :

Mettre en œuvre les conditions nécessaires à la réussite d’un triple projet, scolaire, sportif et citoyen par le biais d’une pratique renforcée du Basket Fauteuil.

- Publics concernés :

Etre prioritairement détenteur d’un dossier MDPH.

Seuls peuvent être intégrés à la SSSBF les élèves, garçons et filles, présentant un handicap physique minimal (4,5 points selon la classification Handibasket).

Les handicaps sensoriels (malentendant, malvoyant..) ou mentaux ne sont pas concernés.

-Aménagements de la scolarité :

Selon son parcours scolaire, chaque candidat pourra intégrer :

- L’IEM FP du Jard pour y suivre 3ème prépa pro, CAP, CIP, Bac Pro GA, EDPI

Adresse : 2 rue des closeaux 77950 VOISENON

Téléphone : 01 60 56 52 70

Télécopie : 01 64 52 60 46

E-mail administratif : iem.voisenon@apf.asso.fr

http://www.lp-jard.fr/spip/

ou

- Le Pôle Scolaire de la Fondation Ellen Poidatz pour y suivre une scolarité de la 6ème à la terminale générale ou technologique.

Adresse : 1 Rue Ellen Poidatz 77310 Saint-Fargeau-Ponthierry

Téléphone :01 60 65 82 58

www.fondationpoidatz.com

- Les horaires :

    • 2 heures les lundis après-midi
    • 2 heures les jeudis après-midi.

http://www.francetvsport.fr/paralympiques/meaux-et-son-ecole-de-basket-fauteuil-266615

https://fr-fr.facebook.com/Ecolebasketfauteuilmeaux/

Pour en savoir plus sur l’origine des projets de Sections Sportives Scolaires en Basket Fauteuil

A l’occasion de la Journée nationale du sport scolaire qui s’est déroulée le mercredi 16 septembre 2015 , Madame la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a lancé officiellement l’Année du sport de l’école à l’université 2015/2016 (ASEU).

Organisée à l’occasion de grands événements sportifs nationaux, européens et internationaux qui se tiendront en France durant l’année scolaire 2015/2016, cette opération vise à promouvoir la pratique sportive comme vecteur des valeurs éducatives et citoyennes à l’école et hors de l’école.

Cette opération a également pour objectifs de :

- valoriser les pratiques sportives à l’école et à l’université et en premier lieu l’éducation physique et sportive (EPS) et le sport scolaire,

- valoriser le sport comme outil pédagogique permettant de contribuer aux différents domaines de formation de l’enseignement scolaire,

- mobiliser le sport comme un outil permettant de renforcer les liens entre les établissements d’enseignement, leur environnement et le milieu associatif.

Notre projet trouve naturellement sa place dans cette actualité.

Définition :

C’est un dispositif spécifique de l’Education Nationale qui permet à des collégiens ou lycéens de mener de front un double projet scolaire et sportif.

Si le dossier est accepté et si la conformité est constatée au bilan annuel, alors il y a reconduction pour 4 ans en collège et 3 ans en lycée.

Ce dispositif trouve sa place en lien avec les projets d’EPS, d’AS, et des établissements

Constat :

En 2014 on trouvait 121 sections sportives scolaires (SSS) dans le milieu ordinaire de l’académie de Créteil mais aucune à l’attention des élèves en situation de handicap.

Il n’existe que 2 sections globalement handisport en Ile de France, très peu sur le territoire national, et plus précisément aucune spécifique au Basket Fauteuil. C’est le constat conjoint de l’Education Nationale et de la Fédération Française Handisport (FFH).

Pourquoi créer une section ?

- Pour faire justice et permettre aux élèves en situation de handicap de connaître ce que connaissent les élèves valides du milieu ordinaire.

- Pour former de jeunes sportifs de bon niveau en augmentant leur temps de pratique, et de futurs éducateurs et dirigeants. Les élèves concernés pourront profiter des heures d’EPS, des heures d’AS et des heures propres à la section sportive.

- Pour l’enrichissement et l’accomplissement personnel de chacun.

- Pour que la motivation d’un projet sportif favorise la réussite scolaire de l’élève.

- Parce que la création d’une section sportive de Basket Fauteuil, unique en France correspond bien aux valeurs et au dynamisme des deux Instituts d’Education Motrice (IEM) concernés.

Pourquoi le Basket Fauteuil ?

- Parce que le Basket Fauteuil est l’activité phare de la culture handisportive Française, et particulièrement en seine et marne où le club de Meaux détient le 1er palmarès dans l’histoire de cette activité

- Parce que le Basket Fauteuil est apparu pour la 1ère fois l’an dernier au challenge national de sport partagé en UNSS à Dijon, et que le centre du Jard et la Fondation Ellen Poidatz, tous deux associés au collège Jacques Amyot ont respectivement remporté la médaille de bronze et la médaille d’or.

- Parce que le Basket Fauteuil en pouvant accueillir des élèves valides est l’outil parfait pour faire changer le regard sur le Handicap, l’outil parfait du partage entre les jeunes de tous profils, un outil parfait d’intégration et l’UNSS à travers le sport partagé l’a bien compris.

- Parce que M. Leclerc Stéphane professeur d’EPS du Jard et référent Sport Partagé, ainsi que M. Blandeau Robert, Professeur d’EPS de la Fondation Poidatz, référent national Basket Fauteuil à l’UNSS, coach pendant 5 ans de l’équipe 1ère de Meaux, ont créé au sein de ce club une école elle aussi unique en France.

Pour qui ?

- Pour des élèves, garçons et filles ayant un dossier MDPH pouvant intégrer un des deux IEM ou obtenir une dérogation de carte scolaire.

- Pour des collégiens ou des lycéens suivant un parcours scolaire général, technologique ou professionnel.

- Pour des sportifs en situation de handicap reconnus aptes à pratiquer en compétition le Basket Fauteuil, donc plutôt autonomes et dont les candidatures seront étudiées lors de journées tests.

Quel encadrement ?

- 2 professeurs d’EPS avec des qualifications spécifiques, un au centre du Jard, l’autre à la Fondation Poidatz, tous deux pilotes du projet qui devront coordonner le fonctionnement en réseau d’établissements afin de proposer une offre de scolarité plus large et une meilleure continuité dans l’offre de formation.

Ils assureront les suivis scolaires, médicaux, la logistique en interne, et en externe avec les partenaires du projet, ainsi que l’animation des différentes séances et des rencontres sportives.

La coordination concernera aussi les plateaux techniques des établissements, il y aura besoin d’un docteur et d’un kinésithérapeute référents pour la section.

Des liens existent déjà entre ces 2 établissements, de par les rencontres inter-centres, le fonctionnement de l’école de Basket Fauteuil de Meaux, la participation au sport partagé, l’orientation scolaire professionnelle vers le Jard et l’accueil vers le CRF de la Fondation Poidatz.

Quand ?

- Il faut construire l’emploi du temps de telle manière que l’on puisse offrir 2 créneaux d’entrainements hebdomadaires aux élèves répartis dans des classes différentes, un créneau le lundi soir à Meaux et un en semaine le jeudi après-midi.

Où ?

- Dans un gymnase situé au mieux pour les 2 établissements, une convention réunissant les parties concernées avec l’appui de partenaires institutionnels. Ceci en attendant une solution plus locale qui serait facilitante et facilitée par l’existence de la section.

Un cahier des charges :

- Obtenir l’accord des différents acteurs du projet.

- Remplir un dossier de demande au rectorat (l’Inspection Académique et le Rectorat de Créteil ont déjà émis des avis très favorables en faveur de ce projet unique et innovant).

- Définir le pilotage, le suivi des élèves, les compétitions et l’évaluation de l’action.

- Estimer les besoins.

- Définir les profils des candidats à retenir et envisager des journées de passation de test

- S’assurer de la logistique générale et particulièrement de l’accueil en internat

- Construire un projet pédagogique.

- Assurer les liens avec les différents partenaires.

Des partenaires :

- Les 2 IEM et les directions des établissements spécialisés concernés

- Les 2 lycées de tutelle

- Les autres centres du 77 fournisseurs de candidats

- L’ IPR EPS responsable des sections sportives scolaires

- Le Rectorat de l’académie de Créteil

- L’inspectrice d’Académie du 77

- L’UNSS

- Le club de Basket Fauteuil de Meaux

- La Fédération Française Handisport et ses services déconcentrés

- Le Conseil Départemental du 77

- Le Conseil Régional

- Le Comité Départemental Olympique et Sportif

- Le Centre National pour le Développement du Sport

- Des partenaires privés.

Textes de référence :

- B.O. n°38 du 20/10/2011.

- circulaire n°2011-099 du 29/09/2011


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