La Démarche Qualité

C’est améliorer en continu ce qui se fait, et penser à ce qui pourrait se faire !

La loi 2002-2 donne obligation aux établissements d’évaluer la qualité de leurs prestations.

Elle nous dit de :

  • Respecter les droits fondamentaux des jeunes gens accueillis
  • Assurer la participation des jeunes et leurs familles à l’élaboration et à la mise en oeuvre de leurs projets personnalisés
  • Diversifier nos accompagnements
  • Coordonner les différentes interventions afin d’offrir un accompagnement cohérent
  • Rendre lisible notre façon de faire.

La démarche qualité s’organise autour de 2 temps forts :

  • L’évaluation interne qui fait un état des lieux et décline les actions d’amélioration qualité.
  • L’évaluation externe vient contrôler la pertinence de l’ensemble

Qu’elle soit interne ou externe, chaque évaluation a pour finalité de mesurer à intervalles réguliers grâce à un référentiel (base de critères à atteindre), le niveau d’atteinte d’objectifs que l’établissement s’est fixé.

Le constat des écarts conduit le plus souvent à des actions correctives, des plans d’amélioration qualité.

La démarche qualité au Jard, c’est l’affaire de tous !

Les jeunes, les familles et les professionnels alertent, analysent, suggèrent.

Un référent-qualité et un comité-qualité proposent, planifient et coordonnent.

La Direction, qui pilote et valide.

Des groupes de travail sont constitués pour améliorer l’accompagnement des jeunes sur les thématiques suivantes :

  • La co-construction du projet personnalisé
  • Le protocole et cellule maltraitance
  • La prise en compte de la majorité
  • La mise en œuvre des stages
  • Le départ du jeune en fin de cursus
  • Mise à jour de la gestion documentaire
  • La participation financière des usagers

Au travers de ces réflexions et productions
le règlement de fonctionnement est réactualisé

Vous avez une idée d’amélioration, partagez-la !

en envoyant un mail :

iem.voisenon-q@apf.asso.f

ou par courrier adressé
au référent qualité :

IEM FP « Le Jard »

Référent qualité

2 rue des closeaux

77950 VOISENON.


Portfolio

JPEG - 44.2 kio JPEG - 138.4 kio PNG - 65.7 kio PNG - 402.8 kio

Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 6 novembre 2013
par  lemoine

Enquête de satisfaction auprès des jeunes

Votre avis nous intéresse !
Une enquête de satisfaction a été menée le lundi 21 octobre auprès des jeunes accueillis à l’IEM. 
Les questionnaires étaient centrés sur les thématiques suivantes :
– La bientraitance
– L’expression des usagers (octobre 2013).

lundi 12 novembre 2012
par  lemoine

La démarche qualité : temps de rencontre

Un temps de rencontre avec un groupe d’usagers s’est organisé mercredi 7 novembre.
Les objectifs visés étaient de :
- Les informer sur l’avancement de la démarche qualité
- Leur expliquer le plus clairement possible en quoi consiste la démarche qualité en continu au Jard (…)