La Démarche Qualité
C’est améliorer en continu ce qui se fait, et penser à ce qui pourrait se faire !
La loi 2002-2 donne obligation aux établissements d’évaluer la qualité de leurs prestations.
Elle nous dit de :
- Respecter les droits fondamentaux des jeunes gens accueillis
- Assurer la participation des jeunes et leurs familles à l’élaboration et à la mise en oeuvre de leurs projets personnalisés
- Diversifier nos accompagnements
- Coordonner les différentes interventions afin d’offrir un accompagnement cohérent
- Rendre lisible notre façon de faire.
La démarche qualité s’organise autour de 2 temps forts :
- L’évaluation interne qui fait un état des lieux et décline les actions d’amélioration qualité.
- L’évaluation externe vient contrôler la pertinence de l’ensemble
Qu’elle soit interne ou externe, chaque évaluation a pour finalité de mesurer à intervalles réguliers grâce à un référentiel (base de critères à atteindre), le niveau d’atteinte d’objectifs que l’établissement s’est fixé.
Le constat des écarts conduit le plus souvent à des actions correctives, des plans d’amélioration qualité.
La démarche qualité au Jard, c’est l’affaire de tous !
Les jeunes, les familles et les professionnels alertent, analysent, suggèrent.
Un référent-qualité et un comité-qualité proposent, planifient et coordonnent.
La Direction, qui pilote et valide.
Des groupes de travail sont constitués pour améliorer l’accompagnement des jeunes sur les thématiques suivantes :
- La co-construction du projet personnalisé
- Le protocole et cellule maltraitance
- La prise en compte de la majorité
- La mise en œuvre des stages
- Le départ du jeune en fin de cursus
- Mise à jour de la gestion documentaire
- La participation financière des usagers
Au travers de ces réflexions et productions
le règlement de fonctionnement est réactualisé
Vous avez une idée d’amélioration, partagez-la !
en envoyant un mail :
ou par courrier adressé
au référent qualité :
IEM FP « Le Jard »
Référent qualité
2 rue des closeaux
77950 VOISENON.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Enquête de satisfaction auprès des jeunes
Votre avis nous intéresse !
Une enquête de satisfaction a été menée le lundi 21 octobre auprès des jeunes accueillis à l’IEM.
Les questionnaires étaient centrés sur les thématiques suivantes :
– La bientraitance
– L’expression des usagers (octobre 2013).
par
La démarche qualité : temps de rencontre
Un temps de rencontre avec un groupe d’usagers s’est organisé mercredi 7 novembre.
Les objectifs visés étaient de :
- Les informer sur l’avancement de la démarche qualité
- Leur expliquer le plus clairement possible en quoi consiste la démarche qualité en continu au Jard (…)