La Démarche Qualité

La démarche Qualité

La démarche Qualité, initiée et menée au sein du Pôle Enfance Jeunesse Sud 77, propose une réflexion, une clarification et une amélioration des pratiques professionnelles vis-à-vis des personnes accueillies et accompagnées. Elle s’appuie bien sûr sur les valeurs de l’association, que nous avons à cœur de mettre en œuvre au sein du Pôle Enfance Jeunesse Sud 77.

Conformément à la loi de rénovation du secteur social et médico-social du 2 janvier 2002 et en réponse aux engagements de l’APF France handicap, le SESSAD a mis en place une démarche d’amélioration continue de la qualité.

La comité qualité, composé de professionnels, organise une veille permanente afin de faire évoluer, à chaque fois que nécessaire, l’organisation ainsi que les pratiques professionnels.

La démarche qualité traite plusieurs thématiques tel que la bientraitance, les droits de la personne accompagnée, la gestion et la prévention des risques… au service des personnes en situation de handicap afin de garantir la qualité et la sécurité des accompagnements.


  bientraitance et éthique
 droits de la personne accompagnée, décrits notamment dans la Charte des droits et libertés de la personne accueillie
 expression et participation de la personne accompagnée
 coconstruction et personnalisation du projet d’accompagnement
 accompagnement à l’autonomie
 accompagnement à la santé
 continuité et fluidité des parcours

La démarche d’amélioration continue au service des personnes en situation de handicap a pour priorité de garantir la qualité et la sécurité des accompagnements.

Vous avez une idée d’amélioration, partagez-la !

en envoyant un mail :

iem.voisenon@apf.asso.f

ou par courrier adressé
au référent qualité :

IEM FP « Le Jard »

Référent qualité

2 rue des closeaux

77950 VOISENON.


Portfolio

PNG - 402.8 kio

Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 6 novembre 2013
par  lemoine

Enquête de satisfaction auprès des jeunes

Votre avis nous intéresse !
Une enquête de satisfaction a été menée le lundi 21 octobre auprès des jeunes accueillis à l’IEM. 
Les questionnaires étaient centrés sur les thématiques suivantes :
– La bientraitance
– L’expression des usagers (octobre 2013).

lundi 12 novembre 2012
par  lemoine

La démarche qualité : temps de rencontre

Un temps de rencontre avec un groupe d’usagers s’est organisé mercredi 7 novembre.
Les objectifs visés étaient de :
- Les informer sur l’avancement de la démarche qualité
- Leur expliquer le plus clairement possible en quoi consiste la démarche qualité en continu au Jard (…)