SPVS/P ( Sections de Préparation à la Vie Sociale et Professionnelle)
LA SECTION SPVS/P AU JARD POUR :
– 10 à 15 jeunes de 16 à 20 ans (prolongation possible jusqu’à 25 ans), dont les troubles cognitifs et/ou le niveau de dépendance ne permettent pas l’accès à des formations professionnelles qualifiantes.
– Des projets personnels ouverts, à construire, pour préparer la vie d’adulte.
Des principes généraux :
- La diversité des profils des jeunes accompagnés nécessite une individualisation des projets renforcée (plannings hebdomadaires très différenciés).
- L’expérimentation est un outil qui permet à chaque jeune d’aller vérifier où il en est : soit parce qu’il a besoin d’être valorisé, soit parce qu’il a du mal à évaluer l’écart entre ses envies et ses limites, soit parce qu’il a besoin d’essayer pour choisir.
- Il est indispensable de lier les expériences à des objectifs précis, et, en corollaire, à des outils d’évaluation permettant de valider des acquisitions et des limitations .
- Un parcours structuré dans le temps, avec des âges pour donner des repères symboliques : 16-18 ans, on s’évalue, 18-20 ans, on expérimente (en stages) le projet que l’on a construit avec travail (SPVP) ou sans travail (SPVS). Après 20 ans, si nécessaire, on complète les expériences…
Des objectifs concrets :
– L’évaluation des capacités à travailler en ESAT.
– L’ancrage des apprentissages fondamentaux (lecture, écriture, notions mathématiques) dans la vie quotidienne
– La découverte de l’environnement (sortir de l’institution pour apprendre à s’adapter aux situations nouvelles, évaluer son autonomie/ses besoins d’aide)
– La gestion de la santé et des soins, l’évaluation des besoins dans ce domaine, la prévention, la connaissance des relais extérieurs à l’institution
– La construction personnelle, la capacité à s’évaluer, à construire des relations sociales adaptées, à développer une bonne estime de soi, à faire des choix…
Des outils :
L’ensemble des outils d’accompagnement existant au Jard, et notamment :
– L’Education Nationale : la scolarité du premier degré, et des intégrations ponctuelles en enseignement professionnel et/ou général.
– Le travail éducatif de jour : des ateliers pré-professionnels, du travail sur les savoir-être, des apprentissages sur les démarches diverses
– Le travail éducatif lié à l’hébergement diversifié : internat au Jard (rythme individualisé), studio d’expérimentation de proximité, appartements extérieurs (en nuit ou en journée)…
– Le travail thérapeutique et rééducatif
– L’accompagnement médical, et sa dimension éducative (information, prévention, apprentissages…)
A propos de l’articulation avec l’ensemble de l’IEM :
La place de la section SPVS/P dans l’IEM FP permet de développer des projets transversaux, qui se concrétisent dans des parcours individuels originaux.
Elle n’existe pas isolément, elle bénéficie aussi des dispositifs créés pour les autres sections ; pour certains jeunes, c’est l’opportunité d’un support existant déjà (un atelier, un mode d’hébergement), qui permet de concrétiser un projet, ou au moins de réaliser une expérience significative dans un cadre maîtrisé.
Cela permet à cette section de s’enrichir des expériences et des outils imaginés pour d’autres, de même que des jeunes d’autres sections peuvent compléter leur formation sociale et personnelle, après un passage de diplôme, grâce aux dispositifs variés de la SPVS.
Articles publiés dans cette rubrique
par
Semaine artistique pour les SPV
Le Jard a accueilli 3 artistes de la Compagnie In Fine du 10 au 13 septembre pour travailler un projet artistique avec les jeunes de SPV autour de la danse, de l’écriture, de la peinture, de l’accro-branche et de la musique.
Le vendredi après-midi, une représentation a permis à tous d’admirer (…)
par
Les SPV s’initient à la critique de films
Les SPV scolarisés ont été inscrits au "Festival Enfant et 7e art" en tant que jury dans la catégorie Fiction.
Plusieurs temps pour rythmer cette action : Déroulement du festival :
1. Venue d’une intervenante spécialisée, Audrey Hamon : 2 interventions.
Apprentissage du visionnage et de (…)
par
Les SPVP et l’Arboretum de Franchard
Voici une vidéo explicative sur l’ arboretum de Franchard, dans la forêt de Fontainebleau.
Un site que l’on entretient régulièrement avec les jeunes de la Spvp !
Voici le lien direct vers la page de l’ONF, consacrée à cette action, où l’on peut aussi visionner la vidéo.
par
Les SPVP continuent leur collaboration avec l’ONF
Voici la vidéo du clip officiel de l’ONF réalisé à l’arboretum de Franchard avec la participation de nos jeunes !
Clip qui sera bientôt en ligne sur le site de l’ONF !
Méconnus, mal entretenus et mal indiqués : les sentiers jaunes de la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne) dédiés aux (…)
par
Sensibilisation à l’écologie pour les SPVP
Cette semaine, les jeunes de SPVP sont allés visiter la Maison de l’Environnement de Grand Paris Sud, dans le bois de Bréviandre.
La Maison de l’Environnement propose de nombreuses animations de sensibilisation à la protection de l’environnement.
"La Maison de l’Environnement, ce sont 7 000 (…)