SPVS/P ( Sections de Préparation à la Vie Sociale et Professionnelle)

LA SECTION SPVS/P AU JARD POUR :

-  10 à 15 jeunes de 16 à 20 ans (prolongation possible jusqu’à 25 ans), dont les troubles cognitifs et/ou le niveau de dépendance ne permettent pas l’accès à des formations professionnelles qualifiantes.

-  Des projets personnels ouverts, à construire, pour préparer la vie d’adulte.

Des principes généraux :

  • La diversité des profils des jeunes accompagnés nécessite une individualisation des projets renforcée (plannings hebdomadaires très différenciés).
  • L’expérimentation est un outil qui permet à chaque jeune d’aller vérifier où il en est : soit parce qu’il a besoin d’être valorisé, soit parce qu’il a du mal à évaluer l’écart entre ses envies et ses limites, soit parce qu’il a besoin d’essayer pour choisir.
  • Il est indispensable de lier les expériences à des objectifs précis, et, en corollaire, à des outils d’évaluation permettant de valider des acquisitions et des limitations .
  • Un parcours structuré dans le temps, avec des âges pour donner des repères symboliques : 16-18 ans, on s’évalue, 18-20 ans, on expérimente (en stages) le projet que l’on a construit avec travail (SPVP) ou sans travail (SPVS). Après 20 ans, si nécessaire, on complète les expériences…

Des objectifs concrets :

-  L’évaluation des capacités à travailler en ESAT.

-  L’ancrage des apprentissages fondamentaux (lecture, écriture, notions mathématiques) dans la vie quotidienne

-  La découverte de l’environnement (sortir de l’institution pour apprendre à s’adapter aux situations nouvelles, évaluer son autonomie/ses besoins d’aide)

-  La gestion de la santé et des soins, l’évaluation des besoins dans ce domaine, la prévention, la connaissance des relais extérieurs à l’institution

-  La construction personnelle, la capacité à s’évaluer, à construire des relations sociales adaptées, à développer une bonne estime de soi, à faire des choix…

Des outils :

L’ensemble des outils d’accompagnement existant au Jard, et notamment :

-  L’Education Nationale : la scolarité du premier degré, et des intégrations ponctuelles en enseignement professionnel et/ou général.

-  Le travail éducatif de jour : des ateliers pré-professionnels, du travail sur les savoir-être, des apprentissages sur les démarches diverses

-  Le travail éducatif lié à l’hébergement diversifié : internat au Jard (rythme individualisé), studio d’expérimentation de proximité, appartements extérieurs (en nuit ou en journée)…

-  Le travail thérapeutique et rééducatif

-  L’accompagnement médical, et sa dimension éducative (information, prévention, apprentissages…)

A propos de l’articulation avec l’ensemble de l’IEM :

La place de la section SPVS/P dans l’IEM FP permet de développer des projets transversaux, qui se concrétisent dans des parcours individuels originaux.

Elle n’existe pas isolément, elle bénéficie aussi des dispositifs créés pour les autres sections ; pour certains jeunes, c’est l’opportunité d’un support existant déjà (un atelier, un mode d’hébergement), qui permet de concrétiser un projet, ou au moins de réaliser une expérience significative dans un cadre maîtrisé.

Cela permet à cette section de s’enrichir des expériences et des outils imaginés pour d’autres, de même que des jeunes d’autres sections peuvent compléter leur formation sociale et personnelle, après un passage de diplôme, grâce aux dispositifs variés de la SPVS.


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 17 janvier 2020
par  lemoine

Visite du Théâtre Sénart

Jeudi 19 décembre 2019, la section SPVSP, a visité le Théâtre Sénart, scène nationale à Lieusaint.
Mathilde Soudin nous a fait la visite.
Elle nous a d’abord accueillis dans le hall du théâtre.
On a pu observer tous les carrés sur les murs ainsi que dans le patio au milieu du théâtre.
Nous avons aussi (...)

mercredi 16 octobre 2019
par  lemoine

Nouvelle saison de théâtre pour les jeunes de SPVPS !

Une saison au théâtre pour les jeunes !
Dans le cadre de notre projet "Ouverture culturelle", les jeunes de la section SPVPS assisterons cette année à 4 spectacles au théâtre de Sénart.
Le premier spectacle de la saison se déroulait mercredi 9 octobre, à l’extérieur du théâtre car il s’agissait (...)

mercredi 29 mai 2019
par  lemoine

Visite du Musée de la Grande Guerre pour la section SPVSP

Cette année, tous les lundis, après la récréation, nous travaillons en histoire sur la 1ère Guerre Mondiale.
Mercredi 22 mai 2019, nous sommes allés visiter le musée de la Grande Guerre à Meaux.
Le matin, nous sommes partis en camion avec Céline, Jean-Claude et Mélanie. Nous sommes arrivés au musée (...)

dimanche 7 avril 2019
par  lemoine

"Parvana, une enfance en Afganistan", pour les SPVS

Semaine cinéma "suite" pour les jeunes de la section SPVPS qui participent au festival "L’enfant et le 7ème art" au cinéma "Paradis" de Fontainebleau.
Deuxième film au programme, Jeudi 4 avril les jeunes de la section SPVPS ont pu voir le film d’animation : Parvana, Une enfance en Afghanistan. (...)

mercredi 3 avril 2019
par  lemoine

Semaine cinéma pour les jeunes de SPVS

Semaine cinéma pour les jeunes de la section SPVPS qui participent au festival "L’enfant et le 7ème art" au cinéma "Paradis" de Fontainebleau.
Deux films au programmes sur la semaine :
Aujourd’hui, lundi 1er avril, les jeunes ont pu voir le film d’animation japonaise "Okko et les fantômes", film (...)

Agenda

<<

2022

 

<<

Mai

>>

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2526272829301
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
303112345