Semaine cinéma pour les jeunes de SPVS
par
Semaine cinéma pour les jeunes de la section SPVPS qui participent au festival "L’enfant et le 7ème art" au cinéma "Paradis" de Fontainebleau.
Deux films au programmes sur la semaine :
Aujourd’hui, lundi 1er avril, les jeunes ont pu voir le film d’animation japonaise "Okko et les fantômes", film de Kitaro Kosaka qui fait partie de la sélection officielle de Festival international du film d’animation d’Annecy.
L’histoire : Okko, 12 ans, est une petite fille pleine de vie. Sa grand-mère qui tient l’auberge familiale la destine à prendre le relais. Entre l’école et son travail à l’auberge aux côtés de sa mamie, la jeune Okko apprend à grandir, aidée par d’étranges rencontres de fantômes et autres créatures mystérieuses.
Les jeunes de la section SPVPS ont pu y découvrir l’univers des auberges japonaises : la culture avec ses codes et ses usages. Ils ont pu découvrir les joies de la vie dans la campagne japonaise. Ce film est également un beau message d’ouverture sur les rencontres et le sens de la vie. Une phrase marquante du film est la devise de l’auberge ’on ne rejette personne".
Le film nous montre que chaque visite est l’occasion pour Okko de tisser des liens et d’enrichir ses expériences et sa personnalité. Il met l’accent sur les bénéfices des notions d’accueil et de partage. La dernière rencontre étant la plus problématique car Okko sera confronté à un dilemme...
Prochain film jeudi 4 avril : Parvana, une enfance en Afghanistan !