"Parvana, une enfance en Afganistan", pour les SPVS

dimanche 7 avril 2019
par  lemoine

Semaine cinéma "suite" pour les jeunes de la section SPVPS qui participent au festival "L’enfant et le 7ème art" au cinéma "Paradis" de Fontainebleau.


Deuxième film au programme, Jeudi 4 avril les jeunes de la section SPVPS ont pu voir le film d’animation : Parvana, Une enfance en Afghanistan.

L’histoire : En Afghanistan, sous le régime taliban, Parvana, onze ans, grandit à Kaboul ravagée par la guerre. Elle aime écouter les histoires que lui raconte son père, lecteur et écrivain public. Mais un jour, il est arrêté et la vie de Parvana bascule à jamais. Car sans être accompagnée d’un homme, on ne peut plus travailler, ramener de l’argent ni même acheter de la nourriture.
Parvana décide alors de se couper les cheveux et de se travestir en garçon afin de venir en aide à sa famille. Risquant à tout moment d’être démasquée, elle reste déterminée à trouver un moyen de sauver son père.

Parvana est un conte merveilleux sur l’émancipation des femmes et l’imagination face à l’oppression.

Les jeunes de la section SPVPS ont pu découvrir un magnifique portrait de jeune fille dans l’Afghanistan des Talibans.

Parvana est une adaptation d’un succès littéraire qui suit les aventure afghane en 2001.

Coproduit par Angelina jolie, ce conte réaliste, humaniste, poétique et politique suit le combat d’une fillette pour retrouver son père sous le joug taliban et subvenir aux besoins de sa famille. Film très émouvant rempli de tristesse mais aussi de joie.

A la fin de la projection, les jeunes ont pu échanger avec une personne d’Amnesty International et ont reçu un livret de la Déclaration Universelle des droits de l’Homme.


Agenda

<<

2022

 

<<

Septembre

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Aucun évènement à venir les 9 prochains mois