Les Juniors au Festival "L’Enfant et 7ème art"
par
Le groupe classe Juniors a pu bénéficier une nouvelle fois cette année de la projection de 4 films dans le cadre du festival "L’enfant et 7ème art" au Cinéparadis de Fontainebleau.
Au programme, le 1er avril, « Voyage dans la Préhistoire », un film d’animation tchécoslovaque de 1955.
« À travers un manuel scolaire, quatre garçons remontent le Fleuve du temps. Les jeunes explorateurs découvrent ainsi les espèces animales et végétales de l’ère jurassique et affrontent notamment quelques monstres préhistoriques. »
Puis le 4 avril, 2 films parmi 3 au choix :
– "Parvana, une enfance en Afghanistan" ; un film qui a énormément questionné et ému les élèves. Un représentant d’Amnesty International a répondu aux questions des spectateurs en fin de séance.
( Les élèves de SPVP-SPVS ont aussi assisté à la séance "Parvana"avec les élèves d’Accueil/orientation.)
– "Mala Junta" (pour les élèves les plus matures) : « Tano, adolescent turbulent, est envoyé dans le sud du Chili, chez son père qu’il n’a pas vu depuis plusieurs années. Au lycée, il fait la connaissance de Cheo, jeune garçon timide d’origine mapuche, malmené par les autres élèves. Ils se lient d’amitié, chacun apprenant à dépasser ses difficultés grâce à l’autre. Si Tano canalise progressivement sa colère, Cheo quant à lui trouve la force de revendiquer son identité amérindienne. Tous deux s’impliquent alors dans la défense du territoire Mapuche... »
– "Porco Rosso" (pour les plus jeunes) : « « Ce film conte une histoire du porc vaillant surnommé « le Porc rouge », qui se bat contre les pirates de ciel, pour son honneur, pour sa Madone d’adoration et pour ses biens. La scène se passe en Mer Méditerranée à l’époque où l’hydravion gouverne les eaux de mer. »
Parvana et Mala Junta ont reçu beaucoup de succès parmi les jeunes et ont suscité questionnement et raisonnement autour d’un débat quelques jours plus tard en classe.
Pour terminer, le 14 mai prochain, les élèves se rendront au cinéma de l’espace Les 26 couleurs de Saint Fargeau Ponthierry pour assister à la dernière séance de leur programme, « Courts métrages » de Georges Mélies.