Sortie pédagoqique pour les élèves de 4ème et 3ème
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Ce matin veille des vacances, les classes de 4ème d’Observation et 3ème Prépa Pro ont participé à une dernière sortie accompagnés de leurs professeurs d’Activités Tertiaires et deux éducatrices, dans le cadre de l’éducation au développement durable et la découverte des métiers.
La visite s’est située au centre de recherches les Renardières d’EDF situé à Ecuelles (77).
Le site s’étend sur plus de 85 hectares. Divers essais sont faits dans les différents espaces et locaux.
Les élèves ont pu visiter une maison dans laquelle ils ont vu tous les appareils qu’il est possible d’avoir chez soi : poêle à granulés , différents radiateurs, douche avec balnéo, un bureau, une cuisine avec un frigo et divers appareils électriques...
Les tests qui y sont faits permettent d’étudier les variations des besoins.
Dans le garage il y avait une prise pour charger des voitures mais aussi en étude des batteries qui peuvent stocker l’électricité fabriquée par les panneaux solaires qui sont sur les toits.
Autre test qui a impressionné les jeunes et les accompagnatrices : une reproduction d’un réacteur trois fois plus petit qu’un vrai (hauteur 30 mètres). Il n’est pas en fonctionnement mais son intérêt est d’étudier les variations du béton lors de tests de résistance. Ils ont appris que les bétons des structures construites au tiers vieillissent beaucoup plus rapidement. Cela permet d’avoir une idée sur le vieillissement des structures grandeur réelle.
Autres recherches qui les ont intéressés : celles faites en partenariat avec l’INRAE qui a pour but d’étudier des plantations faites sous panneaux photovoltaïques, comparées à celles faites en plein champ. Les résultats montrent qu’en fin de croissance les plantes qui ont poussé sous les panneaux avaient moins souffert de la chaleur et ont eu un rendement supérieur.
Toutes ces expériences faites dans ces laboratoires ont pour but de produire une énergie qui n’aura plus d’effet sur l’environnement car elle ne devrait plus produire de carbone, ce gaz à effet de serre.
Ceci est fixé pour 2050 !
En attendant, pour que chacun soit sensibilisé à ces questions, il est important que les jeunes générations, tout comme les anciennes, soient informées de ces recherches et expériences...